Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saga Africa de ma tite cousine!
31 octobre 2010

Laureen a pris du retard donc elle a résumé les jours suivants...

Bon j’ai pris bcp bcp de retard alors je vais résumer les derniers jours :
Samedi 23 octobre : j’ai refait mes tresses et 1 ere expérience chez le marabout….et quelle expérience !!!! On a été avec Romy une instit maternelle, ses parents lui ...ont donné comme surnom Ken pcq c’est la plus vilaine de ses sœurs (ah sympa…) pourtant moi je la trouve très jolie, elle a 40 ans et a un corps de jeune fille !! Elle est chrétienne mais bon…elle y croit parce qu’il faut quoi…
Elle est super gentille et sensible, je me suis bcp attachée à elle ces derniers jours !!
Dimanche 24 octobre : visite du village du vieux Benoit (lol), Kersamba, 150 habitants, des autochtones pour la plupart, ils vivent de leur récolte et leur élevage (comme Benoit).
Très beau village très tranquillel, un beau paysage d’Afrique !! on mange des crevettes froides à décortiquer et le célèbre Tiboudiène (riz au poisson) j’en peux plus de ce Tiboudiène !!!!!
Quelques anecdotes chez Benoit : je lui demande « quand on récolte la papaye ? » Réponse : « quand elles sont mûres…. » Ah ouai….LOL !!!
Ils nous racontent que Sali ressemble fort à l’Espagne et est très touristiques, d’ailleurs il y a quelques années, un piroguier mal intentionné, a fait payer des millions de CFA à des gens qui voulaient immigrer en Espagne, il a pagayé pendant longtemps autour du Sénégal et les a amenés à Sali puis il s’est cassé ! ils n’ont jamais quitté le Sénégal !!!!!
Lundi 25 octobre
Pas d’école aujd car les futures instit viennent passer le concours dans notre école, donc Mamcher me propose de passer chez elle pour prendre des cours de Wolof pour m’aider à écrire mon conte (c’est gentil hein !. Je débarque chez elle et c’est son mari qui me donne des cours car sa bonne n’est pas venue….On parle de tout et de rien, je dine là (le fameux Tiboudiene !!) je repars il est 17h !!!!!
Dans la soirée, rien de spécial…
Mardi 26 octobre
Tjs pas d’école aujd…donc je pars avec Isatou au marché, on achète du poulet, des crudités, des pommes etc… pour faire un poulet frites compote lol !!!!
Aprem : on passe chez Sanou car elle a une bonne nouvelle à nous annoncer : son visa est accepté !!!!! On boit un verre chez elle (enfin sur le devant de sa porte comme on dit chez nous), avec ses voisins, on l’invite pour le lendemain à manger le poulet frites compote pour son anniversaire (qui est jeudi)
Mercredi 27 octobre
A 8h pas de Mamcher, elle est passée chez le directeur pour dire qu’elle était souffrante, puis 20 minutes après elle débarque dans la classe, je me dit ouf sauvée mais en fait pas du tout…elle me dit qu’elle a la grippe (ouai t'as tout l’air d’avoir la grippe !!)
Bref, elle me laisse la classe, je leur fait faire des calculs, de la lecture etc…mais je rencontre de gros prob de discipline et de communication, ils comprennent très peu le français et savent bien que je ne frappe pas donc c’est un peu le bordel.
Je leur donne une punition générale, écrire 20x je ne parle pas en classe, et à chaque fois qu’il y en a un qui parle je rajoute 10 lignes, bon ça marche à peu près…lol
Je fais mes leçons tant bien que mal mais arrive à m’en sortir…
Ce soir : moment super agréable avec Sanou, sa fille, Isatou et les enfants, on danse, on mange le poulet !! c’est super convivial (ah je mange de + en + souvent avec la main, mêm la compote je l’ai mangé à la main, pourtant ça c’était pas facile !!!)
jeudi 28 octobre
Tjs seule en classe…. Mais j’avais prévu le coup et préparé ma journée ! J’ai terminé les exercices de la veille et fait une charte avec eux, ce n’était pas évident à cause de leurs lacunes en français mais on parvient à se faire comprendre tant bien que mal, avec des gestes etc… On peut dire que ma capacité d’adaptation est mise à rude épreuve !!! Ensuite je dessine un paysage au tableau et leur demande de s’exprimer, ça fonctionne assez bien.
J’ai distribué encore bcp de punitions aujd…tjs des lignes..mais j’ai l’impression qu’il y en a qui aiment copier pcq ceux qui ne sont pas punis me demandent parfois pour faire des lignes…c’est à plus rien comprendre avec eux…
J’ai fait des photos, car ça rentre dans mon projet, petit à petit…
Et à un moment donné je suis partie chez l’instit à coté, j’avais laissé mon téléphone à vue et mon appareil photo mais ils n’ont rien volé…ouf…. C’était pas très malin de les laisser la mais bon…apparement je peux leur faire confiance !
A midi, je passe chez ma copine Sanou ! on papote puis retour maison en moto ! Avec Moussa c’est tjs lui qui me ramène, je sais que je peux lui faire confiance, il ne va pas m’arnaquer, il ma demandé quel était mon prénom sénégalais mais j’en ai plusieurs (Sanou, Aïsatou et Mam….quelque chose jai oublié) il ma demandé s’il pouvait m’appelé Aïsatou, j’ai dit oui j ai eu envie de lui demandé « et moi je peux t’appeler Sebastien »…lol
Donc voila je suis officiellement Aïsatou (comme la dame qui vit à la maison avec nous et que j’appelle Isatou-mais c’est pareil !!!
Ce soir retour à l’école puis je vois ma cop Romy !!! lol !!

Publicité
Publicité
Commentaires
La saga Africa de ma tite cousine!
  • Laureen s'est envolée le 10 septembre pour le Sénégal pour une durée de 3 mois. Elle y réalisera son stage pour ses études d'éduc. Lieu: Foundiougne. Suivez (presque) en direct ses (més)aventures... ;-)))
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité