Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saga Africa de ma tite cousine!
22 octobre 2010

Samedi 16 octobre 2010

Reveilée à 7h pfff non mais quel crime de se reveiller à une heure pareille un samedi !!!!!
Opération nettoyage ce matin.. La mère d’Isatou est là, elle est venu sur village avec au moins 10 kilos de bois sur la tête, ils on...t vraiment pas des bons plans les africains !!
Je vais me laver et approximativement toutes les minutes il y a une coupure d’eau mais bon quand on se lave les cheveux c’est vraiment chiant !!! Au bout d’une dizaine de fois j’appelle Flo pour demander s’il y a de l’eau dehors elle me dit oui puis Isatou se retourne sur Flo « Lo prend le bain ? » Flo dit oui, Isatou dans un ton de grand empressement « Danielle arrête de remplir des sceaux, lo prend sa douche !!!!! » enfin elle dit ça en wolof mais on se doute du contenu (c’est flo qui me racontera ça après) pcq pour l’instant j’attends avec plein de mousse dans les cheveux !!!!
Bref on termine de nettoyer on part chez Mamcher (on a RDv vers 11h du matin) on passe à l’école maternelle, prenons les lettres et rejoignons la maison de Mamcher. On se met tout de suite au travail, on discute avec Mamcher elle me fait rire avec ses reflexions parfois complètement à côté de la plaque, elle dit que son mari est obèse alors qu’il est tout en muscle !!
On se met presque tout de suite au travail mais d’abord on regarde……………… hélène et les garçons !!!!et oui !!!Mamcher « Vous regardez ça ???? » on lui dit qu’on regardait bcp quand on était plus jeune elle dit qu’elle aussi que ça dure depuis lgt cette série !
Elle regarde aussi Dirty sexy Money ! Elle nous sert l’apéro, des kroupouk bien croustillants et du jus de bissap et de pain de singe, mmmmmh !! c’est bon !!
Elle est contente de notre travail, c’est pourtant peu de choses !!
Puis on va jeter un œil dans la cuisine, la belle-mère et Poya deplumait le poulet !! mmh fraicheur !!
Je demande pour aller aux toilettes, elle me demande si je veux la cruche (vu qu’au sénégal il ne se frotte pas avec du papier mais avec de l’eau –mais heureusement ils vendent du PQ pour les toubab !!) je dis non ça va j’ai un mouchoir, mais comment le faire partir ?? pcq c’est une toilette turque donc un bete trou mais un trou sans chasse….bon tant pis ça restera comme ça…La toilette est dehors ! Heureusement qu’on n’a pas ça nous !! la dessus on la vraiment eu de la chance !!!
Ca sent bon la bouffe dans toute la maison. 15H30 le repas est servi, poulet, couscous marocain avec des petits oignons raisins, olives… Mmmmmmhhhhh ça change du vieux poisson degueu !!!!!
Mais c’est un peu relevé !! Dommage….Sinon je me serai goinfrée je pense bien que j’ai qd même très bien mangé, puis elle dit, j’ai mis des boulettes de poivre à l’intérieur du poulet, pfoua la dessus je tombe sur un morceau blindé de poivre, waahouuu presque plus d’eau en plus….merde…bon beh je mange de la semoule cha adouchit !!! lol Mamcher mange avec les mains elle nous demande si on veut une cuillière ou si on mange avec la main mais je prends la cuillère avec plaisir !! Mais je comprends pas ils ne boivent pas e mangeant pourtant vu comment ça pique ils devraient !!!!
Ensuite elle nous offre le dessert, une demi banane et une demi pomme avec du jus de bissap et pain de singe (encore et tjs mais ça s’est vraiment trooooooop bon je vais en ramener obligé !!!)
Après on boit le thé mais Mamcher n’en prend pas, elle dit que c’est mauvais pour le bébé…On discute de tout et de rien. Elle explique qu’elle a l’habitude de recevoir des toubab et que parfois des gens lui disait que c’était honteux car les blancs avaient torturé leur gd-parent. Elle est voit ça d’un autre œil, elle dit que tout le monde est différent et que dieu a donné un cœur c’est pour toléré. La dessus reviens la fameuse question, est ce que vous êtes catholique ? Euh non…vous etes quoi alors ? Bah rien…. Comment ça rien ?!?! lol ya même une instit qui a dit une fois à Flo mais qui ta crée alors ? Et Flo évidemment beh ma mère !!!! Mdrrr
Elle dit que parfois les gens parlent en wolof en toubab, ils se foutent de leur gueule et les toubab rigolent, la dessus je dis j’espère que vous ne faites pas le même avec nous (pcq c’était des instit qui faisaient ça) Elle dit que non, ils ont juste dit qui se ressemble s’assemble car j’avais choisi Mamcher et qu’elle a des grosses fesses et moi aussi…Ils le disent tous la-bas, « c’est drole tu es blanche mais tu as des fesses de noir !! lol » alors je réponds « oui mon fiancé me le dit souvent » mais ici je ne le prends pas mal je sais que c’est loin d’être méchant au contraire…
Elle dit aussi que ses enfants ont tout ce qu’ils veulent et d’ailleurs à cause de ça sa fille est obèse (alors que vraiment pas !!!!!) Mamcher ajoute « Moi au même âge qu’elle j’étais plus jolie !!! » Tiens mange celle-la…sympa…lol
A 18h on part car on doit encore aller chercher de l’eau….
Là où il y a les motos-taxis ils nous appellent tous « hé viens avec moi, hé hé !!!! » pffff mais bon on a tjs l’habitude des mêmes donc on ne change pas !
Retour maison : on ne soupe pas pcq on a mangé tard !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La saga Africa de ma tite cousine!
  • Laureen s'est envolée le 10 septembre pour le Sénégal pour une durée de 3 mois. Elle y réalisera son stage pour ses études d'éduc. Lieu: Foundiougne. Suivez (presque) en direct ses (més)aventures... ;-)))
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité