Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saga Africa de ma tite cousine!
31 octobre 2010

Lundi 18 octobre 2010

Reveil 6h30 comme d’hab, dur dur de se lever après le week-end…Bouffée par les moustiques en ce moment, il arrête pas de pleuvoir, donc les moustik reviennent mais on s’habitue à ça aussi mnt…. Biensur il n’est pas question que j’aille souper en short le soir, ce serait du suicide !! Mais ça va !!
Arrivée à l’école un peu à l’avance juste ce qu’il faut, les instit mettent les enfants en rang devant la classe mais fasse au drapeau, ils font un truc, on dirait un peu une armée… Ils doivent mettrele bras tendu sur l’épaule de celui d’en face ( pour faire d el’espace je suppose), puis les instit disent repos, ensuite ils recommencent..pfff qué jeu !! Puis les CM2 chantent l’hymne national pendant qu’un autre élève lève le drapeau…rooo ça me fout la chair de poule !!! c’est trop beau !!
On rentre en classe, Mamcher d’absente encore pendant une dizaine de minutes alors je leur fait écrire la date sur leurs ardoises. Certains d’entre eux ne les ont tjs pas…d’autres viennent d’arriver aujd…
Quand Mamcher revient elle vérifie les ardoises, si tout le monde a bien écrit…et il y en a un (jibril) qui a fait semblant de ne pas avoir son ardoise pour ne pas travailler mais pas de chance pour lui Mamcher l’a vu et il s’est mangé au moins 4 coups de cravache dans le dos-----beeeerk, je m’y ferai jamais à ça, mon ventre se serre à chaque fois, j’ai envie de lui arracher la cravache des mains et de la balancer mais ce n’est pas mon rôle,…. Je peux juste me dire que jamais je ne ferai ça…
Après ça elle vérifie si les autres ont leur matériel, et ceux qui ne l’ont tjs pas se mangent un ou deux coups de cravache et sont virés de la classe, ils doivent aller chercher leur matériel. Donc ils rentrent chez eux et une demi-heure plus tard se ramènent avec leurs affaires…
C’est horrible de voir tous ces petits visages terrifiés d’avoir un coup…après ils n’osent plus parler même pour répondre aux questions…pffffff……c’est vraiment triste et désolant……mais est-ce que je peux vraiment faire quelque chose ??? A part lui dire que ce ne doit pas être automatique…
A mon avis elle a du voir à ma tête que ça ne me plaisait pas du tout parce qu’après ça elle me dit, si je ne fait pas ça, ils ne ramèneront jamais leur matériel….Je fais un « oui » de la tête vraiment pas convaincant….
Après, elle donne une leçon de morale, sur le respect du maitre et l’obéissance……A un moment elle demande « qui faut-il respecter, seulement moi ? »les enfants disent non en me regardant, donc elle dit qui d’autre encore ? Une fille dit la toubab, Mamcher dit oui il faut la respecter mais on ne dit pas la toubab, elle leur fait un peu la morale avec ça puis ajoute c’est madame Laureen pas toubab !!!
Bref, ensuite, ils copient ça dans leur cahier. Puis elle fait une leçon de calculs et puis c’est fini !!
Retour maison, un bon riz au poisson et une siesta où j’en profite pour avancer dans mon travail
On part faire des courses : poches d’eau et une petite bouteille pour l’école, on retourne en moto-taxi, yeah…
Au menu ce soir : crevettes, oignons, patates
Après le couper je discute avec les enfants, avec Danielle surtout pcq elle parle très bien français, je lui explique que j’ai bcp de mal que les instit frappent les enfants alors elle me dit qu’il faut le dire d’arrêter, que en classe ils avaient déjà demandé pourquoi les maitres frappaient alors qu’il est écrit dans le règlement qu ec’est interdit, et les maitres ont répondu que s’ils ne faisaient pas ça, les enfants n’apprenaient pas…
Elle m’a dit aussi qu’à l’école 2 (moi c l’école 1) une instit avait tellement frappé un gosse qu’il était mort…et mnt l’instit doit verser la moitié de son salaire aux parents, mais je sais pas comment elle fait pour donner la moitié de son salaire car elle est en prison…
Ensuite les enfants me chantent plein de chansons, Danielle me chante « ce n’est qu’un aurevoir » alors je lui dis qu’ellle n’a pas intérêt à me chanter ça quand je pars sinon je vais pleurer, elle dit « si je vais le chanter »puis Nilane tombe de sa chaise et pleure moi pendant ce temps-la j’avais mis mes cheveux sur la tete d’omar qd il était sur mes genoux, je demande aux autres s’ils ont déjà vu un noir blond, alors ça les fait rire, et Niane qui était par terre en train de pleurer me regarde, elle ne sais pas si elle doit rire ou pleurer, elle nous fait un ptit sourire forcé et tout le monde mort de rire !! moi y compris !!!!
Alala ils sont terribles ces gosses !
Bon, une bonne douche et puis dodo !! .

Publicité
Publicité
Commentaires
La saga Africa de ma tite cousine!
  • Laureen s'est envolée le 10 septembre pour le Sénégal pour une durée de 3 mois. Elle y réalisera son stage pour ses études d'éduc. Lieu: Foundiougne. Suivez (presque) en direct ses (més)aventures... ;-)))
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité