Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saga Africa de ma tite cousine!
6 octobre 2010

Lundi 4 octobre 2010

Nuit difficile, des betes etaient rentrés dans la chambre, dont une grnouille qui nous regardait fixement sur le meuble derriere le lit…, elle ne pourvait pas entrer mais qd meme. Puis une grosse betes qui croque de l’autre c...oté du moustiqiaire, beeeerk,j’aime pas ces betes la !! on dit les betes qui croquent pcq quand on les ecrase ça croque il faisait très chaud et pourtant on avait le ventilo, faut pas demander sans !! Mais bon c’est de l’air chaud, un peu comme si on avait un seche cheveux dans la tronche toute la nuit…
Reveil 6h30 c’est le jour de la rentrée !! On se douche, je veux dejeuner mais isatou est seulement partie chercher le pain, les enfants sont déjà reveillés, ils m’observent avec des grands yeux pfff c’est un chiant à la longue !!!
On part à 7h30 de la maison, il faut bien 30 min pour aller jusque l’école.
J’arrive à 7h55 mais evidemment il n’y a encore personne !!
Si, il y a le jaridinier dans la cour, il ressemble à un vieuxl lutin de noel tout desséché et noir (biensur), je me dis qu’il ne parle surment pas prançais. Je lui dit simplement, je viens pour l’école, il n’y a personne ? Il ne comprends pas evidemment, je recommence la question, il me dit 8h, bon ok je patiente. A 8h15 un homme arrive (la quarantaine je pense, c’est dur à dire ici ils paraissent tous + jeune!), je vais le saluer, lui demande comment ça va (puisque c’est la coutume ici, dailleurs dans certaines conditions c’est bizarre parfois) je me presente, etc etc…. il a l air vraiment gentil, je lui dit que je ne suis pas instit mais future educ et lui explique que je vais m’occuper plutôt de la remediation, les enfants en difficulté,etc…
Il dit que c’est bien et qu’il n’y a pas vraiment quelqu’un qui s’occupe de ça et par manque de temps et de moyen, certains eleves sont parfois mis de coté (en même temps avec une classe de 35 gosses cmt tu veux faire !!) Il me demande d’où je viens etc… il est vraiment gentil !
Ensuite un couple arrive (enfin ce que je pensais etre un couple), il me salue, je me presente etc… La femme me demande comment ça va, puis l’homme me demande d’où je viens, combien de temps je reste, depuis cmb de temps je suis la, et cmb nous sommes, je dis moi je suis ici à l’école primaire et ma copine est à l’école maternelle, il me dit ok, mais en tout vous etes cmb ?? Beh 2 !!
Ensuite le directeur arrive, un homme l’applaudit, ils ont tous l’air contents de se retrouver, il n’y a pas vraiment de « barriere de respect » vis-à-vis du directeur, il se tape dans la main, c’est à peine s’ils ne se donnent pas un ptit coup de hanche en meme temps, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une bande potes qui se sont retrouvés après quelques années !!
Le directeur me demande de lui rappeler mon prénom, je lui dit, il me presente aux gens qui sont la, malgré que je l’ai déjà fait ! Il me dit madame ou mademoiselle, j’hesite un instant….puis dis mademoiselle (pfff j’aurai du prendre une alliance avec !!!). Le directeur dit que je vais faire un peu toutes les étapes (il y en a 3 : 1er cycle – 1 et 2e primaire, 2e cycle – 3 et 4, 3e cylce – 5 et 6) alors que je lui avait dit que je voulais la 1ere etape….Bon c’est pas grave ça me permettra d’observer plusieurs classe, et d’aller avec l instit que je prefere, ou de constater les differents niveaux…
D autres personnes arrivent au compte-goutte, ils discutent tous en wolof biensur !! Après plusieurs minutes, le directeur se retourne sur moi et me demande : tu comprends le wolof ? ( Non mais j’ai une tete d’une parfaite bilingue français-wolof ?!?!? – oui je parle regulierment wolof chez moi en Belgique…j’ai dailleurs été dans une ecole d’immersion français-wolof….ok je m’emballe….) Je lui réponds simplement en rigolant : beh non, juste quelques mots mais je ne comprends rien de ce que vous dites depuis tantot. Bon il me semble qu’il parle de parents d’élèves, ou tel ou tel instit sui n’enseigne plus…Etc…( je comprends parfois la tenue de leur conversation car quelques mots de français échappent parfois….
Ensuite celui que je pensais en couple s’adresse à moi mais de loin, je ne comprends rien à ce qu’il dit tout le monde parle en meme temps, je lui ai demandé au moins 5 fois de répéter (bon ok la derniere fois c’était pour gagner du temps pour réfléchir à ce que j’allais répondre !) il me disait : dans 2 mois je retourne avec toi en Belgique (sur un ton qui ma franchement deplu !!) personne n’a entendu sa reflexion, mais du tac au tac (si on oublie les nombreuses fois où je lui ai fait répéter) je lui dit : peut etre mais chacun de son coté ! (d’un ton sec et un peu froid) merde je suis pas ici pour me faire draguer !!! pffff

A 9h15 le directeur dit bon, on va commencer, j’ai assez attendu les retardataires, l’heure c’est l’heure, j’ai vraiment failli rigoler !!! et meme dire : euh grand, l’heure c’était pas 8h ?!
L’heure c’est l’heure trop fort j’en reviens pas ...!! chez nous on parle tjs du quart d’heure académique la c’est l’heure académique !!!
Depuis 8h plus ou moins 12 instit sont arrivés (sur 26 d’après eux…), On est dehors sur les bancs c’est convivial, sous un baobab…
Le directeur dit tous les points de la réunion :
1) répartition des classes
2) Budget scolaire
3) Infos
4) Questions - reactions
Un instit demande si on ne donnerait pas plutôt les infos avant de commencer mais il lui dit que non et explique que ce sera mieux après…
Bon heureusement ils ‘expriment tous en français pendant la réunion !
Pour la répartition, 3 des instit ont le droit de choisir car elles sont plus anciennes jepense, mais l’une d’elle n’est pas la donc il dit les absents ont tjs tort elle ne choisira pas sa classe !
Pour la 6e (bon parfois pour les classes j’ai du mal car ils s’expriment comme les français Ce1 etc…mais ça va j’ai des bonnes bases de français je comprends :D )ce sont les meme prof que l’année passée car ils ont fait du bon travail ! Ouf c’est celui qui m’a draguée et j’ai vraiment pas envie de faire la 6e ! donc j’ai 2 bonnes raisons de ne pas aller dans sa classe !!!
Bon ensuite, il dit les classes pour les autres,…
Pour le budget, d’après ce que j’ai compris ils ont reçu 50 000F ( plus ou moins 70€) de la CPE, 35000F des alsaciens (je ne sais pas qui sont ces gens), et je pense qu’il reste 2000F de l’année derniere, il font le compte de tout ce qu’ils doivent acheter. Un des instit note tout ce que le directeur dit, ils doivent acheter des ralonges de l’eau de javel,… (ils disent même les quantité pour l’année) Ce qui leur manque c’est des craies !!!
Ils n’ont pas eu un assez gd budget, ils vont devoir demander un peu + au parents…
Maintenant que j’y pense je ne sais pas quand les parents inscrivent les enfants car c’est les instit qui s’en occupent apparmment car le directeur explique qu’il faut leur dire pourquoi ça a augmenté mais la rentrée avec les enfants se fait jeudi, et il n’y a personne dans l’école mardi et mercredi…
Bon, on verra…
Ensuite les infos… il me présente encore une fois, dit que je vais faire toutes les etapes, que je vais donner le meilleur de moi-même etc…il dit plusieurs fois donner, donner, donner puis une instit dit oui mais aussi recevoir ! Donc lui appuie ce qu’elle dit, cette même femme dit « qu’elle soit la bienvenue », je la remercie !! Ca fait plaisir !
Voila leur moments des reactions. Un instit parle d’une formation qu’il a eu fin septembre avec des italiens venus à foundiougne pour donner une formation aux instit sur la natation et le football.
Il me semblait bien que j’avais vu des italiens avec des petites planches etc…je me demandais ce qu’ils venaient faire ici, beh mnt je sais… C’est pour que les instits apprenent aux enfants à nage retc… Apparemment il n’y a que 3 instit de l’école 1 qui auraient participer, il dit que c’est dommagecar c’était très enrichissant,… Ce groupe de bénévoles avaient donner des livres de leçns de natation et de football…
Le groupe doit revenir au mois de janvier pour apprendre le judo et il y a un projet avec pirogue.
Il aurait une pirogue rien que pour l’école, qui appartiendrait à l’école et pas à la commune pour que les enfants voient comment on construit une pirogue à quoi on s’en sert, etc…
Mais apparemment des rivalités existent entre l’école 1 et l’école 2 donc ils se disputent la pirogue…. (C’est bien un prob africain ça !!!) Le directeur dit qu’il n’y a pas de dispute à avoir il faut partager et etre solidaire, il dit que le travail des instit est tres bien mais qu’il y a un manque de solidarité, il dit « on doit vivre tous les memes peines et les memes joies etc…
Ils parlent pendant au moins 1h de son truc de formation et du pirogue etc…Vers 11h la reunion se termine, on se dit tous à jeudi !
Entre temps des gens sont venus parfois juste saluer puis sont repartis, une gamine a été apportée à une instit, celle-ci lui a donné le sein pendant la réunion (la gamine avait à l’aise + d’un an, elle savait déjà marcher !!!)
Bref je rejoins Flo à l’école maternelle, c’est genial c’est lde l’autre coté de la rue que mon ecole. Ca s’est bien passée mais il n y a que 2 instit, 2 menageres et la directrice (d apres ce que je me souviens…) Flo dit qu’elle aimerait bosser avec la pouponniere mais la directrice lui deconseille (c’est maman Issa – celle qu’on a été voir le 13 septembre) , elle dit que ça crie bcp etc…
Elle est vraiment tres gentille, j’aimerai travailler avec qqun comme elle mais l’école maternelle pour ecrire un conte ça ne serait pas des plus facile !!!! On lui demande si elle sait où est la biblio elle dit qu’avant c etai à la mairie mais il y a eu des abus les gens ne rendaient pas les livres, donc ils ont arreté et elle ne sait pas s’il y en une autre…
Mais elle dit qu’elle a plein de romans qu’elle pourrait nous preter !! rhhho trop bien !! elle est vraiment très gentille !
Flo me dit qu’il n’y a vraiment pas bcp de fournitures, pas de crayons, pas de feuilles,…Apparemment, l’instit doit acheter si elle a besoin, la famille achete juste un cahier de dessin pour l’année…Les inscirptions sont cheres à l’école maternelle (mais j’ai oublié le prix).
En repartant par acquis de conscience on passe par la poste (bien que le courrier n’arrive que le mardi et le vendredi) et la MIRACLE !!! les medicaments que maman devait m’envoyer sont arrivés !!!!!! Bon, sur la notice, ça parle bcp d’alcoolisme mais bon…il n’y a pas d effets secondaire ça ne peut pas faire de tort des vitamines, on en a pris à midi, on verra si ça marche mais aujd dans la journée pas de moustik, il fait vraiment chaud !! trop trop chaud aujd !!!!
En rentrant Isatou demande comment ça a été l’école,…
On se repose un peu, moi je tombe endormie lol !! On mange vers 14h, euh j’ai oublié c’était quoi…………ah oui…. Du poisson et du riz ! :D
Je demande à Isatou si on peut souper vers 18h30, elle a l air de dire que oui mais je sais pas si elle a bien compris.
N’empeche qd meme depuis que les gosses sont la, ce n’est plus aussi calme qu’avant…Doudou ne se retourne plus vers nous…snif…
Pfff je suis qd meme assez stressée pour l’école, j’ai peur de ne pas pouvoir realiser mes projets, surtout si je bouge tjs de classe ça va pas etre pratique…enfin bon…on verra ça jeudi !!!
Pour les horaires c’est assez cool, tous les jours de 8h à 13h sauf le mardi et le jeudi où on travaille aussi l’aprem, on reprend à 16H jusque 18h.
A 17h on part en ville

 

Rien de special en ville, juste quelques courses…
On a gouté la mangue qu’on avait acheté à kaolak, très bonne !!!
Isatou est partie à l’usine de crevettes, quand elle revient on dit « Isatou qui sent la crevette !! » et elle rigole ! Elle no...us propose de venir une fois la voir à l’usine. Elle dit aussi que samedi on ira voir les oscars avec Fadiouf et tout les enfants (c’est un genre de concours de danse).
Isatou a déjà dit 2 fois à Flo « tu vas reprendre doudou en Belgique ? »
Au menu ce soir : crevettes à l’oignon, patates, baguettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La saga Africa de ma tite cousine!
  • Laureen s'est envolée le 10 septembre pour le Sénégal pour une durée de 3 mois. Elle y réalisera son stage pour ses études d'éduc. Lieu: Foundiougne. Suivez (presque) en direct ses (més)aventures... ;-)))
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité